Révision Moteur - Partie 1

Voici le récit de la révision moteur, de longs messages car de nombreuses péripéties...
Je vous indique les dates pour donner une meilleure idée de l'enchainement des évènements.
Bonne lecture à tous.

Lundi 11 Août 2008:

Salut tout le monde,

Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...

Donc, nous sommes a moins d'une semaine du début, ENFIN, des travaux sur la GT...
Au programme:
- Sortie du moteur
- Référencement et vérification de tous les éléments (durites, cables élétriques, etc)
- Changement des joins moteur (surtout le fameux join spy du volant moteur, le join de culasse et du carbu... etc)
- Déplacer le filtre a air qui est juste au dessus du tubo
- Installer les gicleurs de l'extincteur automatique
- Remettre en état et proprement les branchements éléctriques et les cables, surtout pour le coupe circuit qui fonctionne quand il veut
- Changement des coupelles d'amortisseur
- Déplacer la boite a fusibles de façon a ce que juju y ai acces facilement (copitage sur muppets!)
- Tout remonter
- Prier très fort... faire des inantations vodou du super marabou de Bibi, croiser les doigts etc jusqu'au moment fatidique du démarage...
- Si ça marche et que ça roule... on boit un coup
Sinon on boit un coup, n pleure et on recommence hihi

Je commence a achter le matériel nécessaire progressivement...

Il nous reste encore a trouver le plateau qui nous permettra d'enmener la GT chez les parents de Juju, a ce que Bibi nous asse la chèvre encore merci a toi), installer tout ce qu'il faut dans le garage ce week end et Hop lundi on attaque!!

Lundi 18 Août 2008:

Bon, la GT est ENFIN arrivée dans le garage des parents de Juju en fin d'apres midi, apre maintes et maintes péripéties...

Demain, Gégé, Juju et moi allons lui faire des coupelles d'amortisseur neuves, et on va commencer a démonter ce que l'on peut...

Demain grosse journée qui commence a 8heure sur la GT...
Je vous tiens au jus...

Jeudi 21 Août 2008:

Bon, hé bin l'a GT avance bien.... les gars bossent tous dur!!!
Le moteur est sur son établi, son embrayage va etre changé demain ou apres demain
les coupelles, apres de longues difficultés, ont enfin été sorties, je vous metterai des photos des écrous de tete d'amortisseur... ça fait peur!!
Le joins spy du volant moteur a été changé aujourd'hui
demain au programme, nettoyage de l'habitacle moteur, vérification des faisseaux éléctriques, changement des gaines de faisseau car y'a du boulot a ce niveau la et emontage du nouvel embrayage si on l'a reçu
apres le nettoyage, les gars vont s'attaquer a l'installation de l'extincteur automatique puis remontage.... esperons que ce sera fini samedi...

nous metterons très rapidement des photos pour vous illustrer tout cela

Dimanche 24 Août 2008:

Bon des nouvelles du front...
Beaucoup de sur place pour rien... c'est enervant!!
Apres bien des soucis pour trouver un embrayage.... il a été demonté vendredi apres midi.
Notre Gégé national a voulu s'attaquer à l'extincteur automatique... après maintes hésitations sur le montage, nous avons pris la décision de le monter que quand il deviendra obligatoire... au moins on sera surs de le monter selon les éxigences de la FFSA!!!
Nous avons retiré les collecteur, on les décape un tio peu avant de les remonter.
Décapage du carbu, des sorties moteur des collecteurs avant de remettre un nouveau joint, nous voulions changer le jont spy de sortie de boite mais pour cela il faut deux outils spécifiques renault et sortir toute la boite par l'arrière, donc on n'y touche pas!!
Hier apres midi, nettoyage et degraissage du moteur pour moi... sous les moqueries de tout le monde mais tan pis, je veux que mon moteur soit le plus propre possible!!
Pendant ce temps la, notre ami Seb, revenant en super forme de vacances, est venu jetter un oeil à tout ça et finalement, je l'ai réquisitionné pour vérifier l'élétricité... il a l'air optimiste!
Ajourd'hui, nous devions remonter tous les éléments du moteur, continuer à regarder l'éléctricité et tenter de remettre le moteur dans on habitacle pour remonter tous les éléments autor du moteur lundi apres midi... Faute de mécano aujourd'hui, nous allons remonter les quelques éléments que nous pouvns faire nous même, continuer à inspecter les fils élétriques et les référencer et demain apres midi, nous espérons pouvoir remettre le moteur dans son haitacle... si nous pouvions tout finir lundi ce serait parfait mais à mon avis, il faut compter sur mardi pour donner le premier coup de clé...
Voila pour les dernières nouvelles...
a bientot

Lundi 25 Août 2008:

Coucou,

Des nouvelles pas super bonnes du front...
Tout était plutot bien parti, tout le monde sur le pont a 10H, le père de Juju nous prend en main comme il dit... ça dépote!! Objectif : que cette voiture tourne ce soir!!
Et c'est parti pour la course, Juju et moi partons a la recherche de deux écrousde 14 pas 150.... pour ces put** d'amortisseurs... deux heures apres, toujours rien grrrrrrrrrrrrrrrrr!!! coup de bol, Seb de la Chrono Racing Team peut m'en avoir!! je fonce...
Pendant nos deux heures d'absence, Matt et lepère de Juju ont remis le moteur dans son habitacle, et tout est rebranché...
Apres le repas, je file a Borest pour mes écrous... Notre Seb a rejoint les gars... je passe un tio coup de fil en fin d'aprem quand je reprends la route... Seb m'annonce qu'ils ressorent le moteur, seule la 5eme passe, les autres vitesses ne passent plus... Panique a bord pour ma part!!!
Demain apres midi, Matt, Juju, son père et moi allons tout reprendre, démonter l'embrayage, ouvrir à nouveau la boite et prier pour que ce soit juste l'axe primaire qui ai légèment bougé... et surtout que les fameux outils spécifiqes renault annoncés sur la RTA ne nous empechent pas de réparer cette foutue boite... peut etre que demain soir nous pourrons donner le premier coup de clé...
RDV demain pour la suite des évènements

Mardi 26 Août 2008:

Salut tout le monde,

Des nouvelles faiches bonnes et moins bonnes....
donc, la boite est bloquée, le père de juju l'a désunie du moteur ce matin rien a faire! Nous voila donc partis pour chercher une nouvelle boite à acheter... pour ma part c'est la panique totale, Juju qui d'habitude relativise toujours n'a pas l'air bien optimiste non plus.
Après photos et mails envoyés aux connaissances et des coups de fils passés dans tous les sens, la fin de journée s'est avérée plus Zen!!!
Nico, un des mécanos de julien croquet m'appelle... il est plutot confiant quand à l'avenir de la boite, il a l'outillage, il se sent de le faire, donc il se propose pour me démonter ma boite, remettre la pinionnerie, les axes et les fourchettes bien dans l'axe et remonter la tout
Je rentre donc chez moi avec la boite de vitesse dans le coffre, je reviendrai chercher le moteur jeudi car en prime, il nous refait le joint de culasse et les petites modif de durites pour la course.
Tout a l'heure, notre Sam national (pour ceux qui le connaissent pas encore, c'est le mécano de muppets) me propose de prendre la boite, de la démonter et de la remonter. Lui pense plus a un bonhomme d'arret de coincé.
Je ne sais as encore trop quoi faire, la monter dans le nord a Sam sachant qu'il sait les monter et démonter les yeux fermés, ou la laisser à Nico, qui n'a jamai démonté une boite de GT mais qui a l'expérience d'autres boites...
Je refléchirai demain à tête reposée, car depuis hier, je n'ai pas bcp dormi, j'ai bcp pleuré et donc la fatigue et les nerfs m'empechent de raisonner convenablement aujourd'hui

Je ne sais pas quand elle tournera à nouveau, mais elle tournera, elle va être en de très très bonnes mains, j'espèr qu'on pourra être un peu présent lors des manip sur la boite et le moteur afin que Juju et moi puissions apprende encore plus!!

Suite au prochain évènement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :